Des intelligences multiples…et de la rigueur

Classé dans : Billet d'humeur | 0
  •  
  •  
  •  
  •  

Je suis actuellement en train de lire l’ouvrage de Pascale Toscani intitulé les neurosciences de l’éducation- De la théorie à la pratique en classe. Dans le tout premier chapitre sont consacrés plusieurs paragraphes à Howard Gardner et sa théorie des intelligences multiples.

On souhaite que nos élèves aient l’esprit critique, qu’ils soient logiques et sachent trier les informations mais nous appliquons nous une hygiène de tri de l’information irréprochable dans nos propres pratiques?

Mon avis personnel concernant les intelligences multiples est qu’il s’agit d’une théorie qui n’est basée sur aucun résultat de recherche sérieux. Que l’on compte huit ou neuf intelligence selon lui mais qu’on pourrait certainement en créer d’autres.

Voici quelques ressources qui traitent de la question de la validité de cette théorie:

https://www.fondation-lamap.org/fr/page/56092/que-peut-on-dire-de-lidee-dintelligences-multiples-et-de-son-application-en-classe

https://www.researchgate.net/publication/317588262_Que_dit_la_science_a_propos_des_intelligences_multiples

et en très abordable:

https://leveilleur.espaceweb.usherbrooke.ca/26682/la-theorie-des-intelligences-multiples-narrive-pas-a-trouver-de-validation/

On se demande donc pourquoi auprès d’un public averti (ou du moins qui devrait l’être comme les enseignants) et auprès d’auteurs a priori encadrés par des chercheurs sérieux cette théorie reste populaire, promue voire utilisée alors qu’elle demeure sans fondement prouvé.

Du coup, je n’ai pas encore abordé le second chapitre de cet ouvrage que je suis déjà échaudée et que cela me pousse à remettre en question l’ensemble de l’ouvrage…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *