MON DEFI 2019-2020

Classé dans : Non classé | 0
  •  
  •  
  •  
  •  

Je vais tout d’abord me présenter: je suis Anne-Lucie Deregnaucourt, je suis enseignante en mathématiques et mère de deux jeunes enfants.  Après quelques années en tant qu’ingénieur dans l’informatique, j’ai décidé  de me réorienter et de passer le concours pour devenir enseignante. Je voulais changer mon rythme de vie, simplifier ma vie familiale en terme d’organisation et surtout redonner du sens à mon activité professionnelle.

 

image principale

 

A la rentrée 2019-2020, je devrais avoir en charge 4 classes au collège. C’est donc l’occasion de tester des méthodes pédagogiques variées pour moi. Ce sera en effet ma seconde année d’enseignement  depuis l’obtention du concours. Pour nourrir mes essais je me lance le défi de lire un livre par semaine tout au long de l’année scolaire et d’en faire une chronique dans un article à paraître sur le blog. Cela représente environ trente livres à lire d’ici le mois de juillet 2020.

 

Pourquoi faire cela?

  • Parce que j’adore apprendre et lire
  • Parce que je pense qu’il est nécessaire de se remettre en question et de tester de nouvelles méthodes pour ne pas tomber dans l’ennui et la routine
  • Parce que je pense qu’il faut s’adapter à son public et que les jeunes gens que j’ai en face de moi souhaitent eux aussi rompre avec la monotonie des cours magistraux
  • Parce que je souhaite partager le fruit de mes lectures et réflexions avec d’autres
  • Parce que je veux me challenger pour voir si je suis capable de tenir le rythme et m’obliger à avoir une discipline rigoureuse
  • Parce que je souhaite découvrir ce qui se fait outre-atlantique et que la littérature anglophone sur le sujet est riche

Voici la liste des livres que je prévois de lire:

    1. La discipline positive dans la classe de Jane Nelsen, Lynn Lott et Stephen Glenn
      (Chronique ici:La discipline positive dans la classe (J. Nelsen, L.Lott, S.Glenn))
    2. La vérité sur ce qui nous motive de Daniel H Pink
      (Chronique ici:La vérité sur ce qui nous motive)
    3. Les mots sont des fenêtres  (ou bien ce sont des murs)
    4. Make learning magical
      (Chronique ici)
    5. Building Mentoring capacity  in teacher education
    6. The google infused classroom
    7. What Works in Schools by Robert Marzano
    8. Cultivating Mindfulness in the Classroom by Jeanie Iberlin
    9. The First Days of School: How to be an Effective Teacher by Harry K. Wong and Rosemary T. Won
    10. Why Don’t Students Like School? by Daniel Willingham
    11. Seven Myths About Education by Daisy Christodoulou
    12. Make It Stick by Peter C Brown, Henry L Roediger and Mark A McDaniel
    13. Why Knowledge Matters by ED Hirsc
    14. Apprendre à apprendre de André Gioran 
    15. Les neurosciences cognitives dans la classe : Guide pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques de Jean Luc Berthier
      (Chronique ici)
    16. The Hidden Lives of Learners
    17. What Teachers Make: In Praise of the Greatest Job in the World
    18. Teaching Outside the Box: How to Grab Their Students by Their Brains
    19. Today I Made a Difference: A Collection of Inspirational Stories from America’s Top Educators
    20. L’innovation pédagogique de André Tricot
    21. Les Lois naturelles de l’enfant Broché de Céline Alvarez
    22. Heureux d’apprendre à l’école de Dr Catherine Guegen
    23. L’école du cerveau : De Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives de Olivier Houdé
    24. Apprendre… oui, mais comment de Philippe Meirieu
    25. L’erreur, un outil pour enseigner de Jean-Pierre Astolfi
    26. Les pédagogies de l’apprentissage de Marguerite Altet
    27. Elève-moi ! Aux sources de l’éducation, l’Evangile d’Isabelle Parmentier
      (Chronique ici)
    28. La relation éducative : Un outil professionnel pour un projet humaniste de Philippe Gaberan
    29. Cent mots pour être éducateur : Dictionnaire pratique du quotidien de Philippe Gaberan
    30. Psychologie de l’éducation de Gaston Miaralet

 

La liste est provisoire et non présentée dans l’ordre. Les livres ont été choisis par popularité sur différents classements ( huffington post, amazon) et par auteur de référence.