Passer d’un système de consommateurs à un système de producteurs

Classé dans : Billet d'humeur | 0
  •  
  •  
  •  
  •  

Je me réveille ce matin avec une envie de ne pas toucher à mon blog comme depuis plusieurs jours. Il faut dire que mon itinérance en camping-car avec ma petite famille favorise la déconnexion…

Mais soudain une phrase/concept que mon mari a partagé il y a quelques temps avec moi refait surface: “ passer d’un système de consommateurs à un système de producteurs”!

Je me dis qu’en effet une des raisons pour lesquelles je m’investis dans ce blog est de passer moi-même à l’action, de produire du contenu à partager avec d’autres. Cela correspond à ma mentalité et à mes aspirations. Bien sûr, je reste consommatrice et je glane des pépites un peu partout pour enrichir mon métier et sans doute plus largement ma vie. J’ai par exemple à lire aujourd’hui la newsletter de Matt Miller (Templates, activities & Classroom: the GOOD stuff).

Mais ensuite à moi de créer quelque chose, à moi de sortir de mon inaction et d’avancer!

construire

Et pour mes classes il faudra bien penser à conserver cette phrase en tête. Le système de consommateurs pense les élèves comme des têtes creuses à remplir; le système de producteurs les pense comme des têtes capables d’intelligence auxquelles on vient apporter un peu d’eau au moulin afin qu’elles construisent de belles choses!!